Texte uniquement | Anglais
Version graphique | Anglais

Thème 3 : Le développement du commerce et des échanges et la protection de la santé humaine contre les aflatoxines

En Afrique, la grande majorité des consommateurs – riches ou pauvres – ne sait pas qu'elle peut consommer des aliments contaminés par l'aflatoxine, ou que ces aliments sont susceptibles de mettre sa santé en péril. Les grandes sociétés agroalimentaires connaissent généralement les problèmes liés aux aflatoxines, mais peut-être pas les entreprises de petite et moyenne taille. Il y a aussi un manque d'initiatives pour fournir des denrées contenant des taux d'aflatoxines ne présentant pas de danger et des systèmes d'approvisionnement de telles denrées.

La sensibilisation des consommateurs au sujet des risques sanitaires que posent les aflatoxines peut créer une demande de denrées alimentaires sans risque lié à l'aflatoxine. Cela pourrait générer une volonté de payer plus cher pour des aliments dont la sécurité est certifiée.

Mais en créant un marché à deux niveaux – avec des aliments coûteux, certifiés sans risques liés à l'aflatoxine et des denrées moins chères susceptibles de contenir des niveaux dangereux d'aflatoxines – il existe un risque d'augmentation de l'exposition des populations pauvres à des denrées contaminées. En outre, les petits producteurs, souvent des femmes, dans l'incapacité de se conformer aux normes de sécurité sur l'aflatoxine, pourraient se trouver exclus des marchés.

Pour faire face à ces challenges, le PACA encourage une combinaison d'initiatives, de normes harmonisées appliquées avec rigueur et d'usages alternatifs des produits contaminés qui protègent la santé tout en favorisant le commerce. Ces approches tournent autour de deux grands objectifs :

  • Favoriser la croissance du commerce de denrées alimentaires et d'aliments pour animaux contenant des niveaux très faibles et surs d'aflatoxine
  • Créer des initiatives encourageant les comportements positifs quant au contrôle de l'aflatoxine

Favoriser la croissance du commerce de denrées alimentaires et d'aliments pour animaux surs

Pour les fermiers et les entreprises de transformation, une bonne compréhension des avantages par rapport aux coûts des mesures de réduction de la contamination à l'aflatoxine peut catalyser les actions de lutte contre ce fléau. Le PACA travaille donc avec des représentants de l'industrie agroalimentaire, des agents de commerces et des chercheurs pour mener à bien une analyse coûts–avantages. Le Partenariat promeut un usage plus large des approches basées sur les risques pour mieux contrôler les aflatoxines tout au long des chaînes de valeur.

Le PACA souhaite aider à identifier les marchés potentiellement viables actuellement restreints du fait de la contamination à l'aflatoxine. Il va ensuite promouvoir l'adoption de technologies adaptées et de procédures de certification qui vont ouvrir ces marchés aux produits africains.

Le Partenariat va aussi identifier et soutenir les projets et les organisations déjà impliqués dans le développement de la chaîne de valeur et qui sont susceptibles de tirer profit d'une meilleure lutte contre l'aflatoxine. En particulier, le PACA favorise les partenariats public–privé visant le développement du marché.

Créer des initiatives encourageant les comportements positifs

Le PACA vise à créer une combinaison équilibrée d'incitatifs et de sanctions initiant un mouvement vers des comportements de réduction de la contamination à l'aflatoxine. En travaillant avec des instances réglementaires, des organismes de normalisation et des organismes d'échange des produits de base et d'autres organismes privés, le PACA promeut le développement et l'application des normes et de pratiques justes et simples pour traiter les produits non conformes à ces normes.

Le PACA va aussi étudier l'utilité des processus de certification pour les produits alimentaires pour humains et animaux sans risque lié à l'aflatoxine. Le Partenariat est soucieux du risque de créer un marché à deux niveaux, avec des aliments surs accessibles aux nantis et les denrées potentiellement contaminées réservées aux pauvres.

La sensibilisation est une pièce maîtresse du changement des comportements. Le PACA travaille ainsi avec les producteurs et les sociétés de transformation pour mieux faire connaître les normes en cours d'élaboration, les moyens de se conformer à ces normes et des avantages que cela présente. Le Partenariat collabore aussi avec les entreprises pour les aider à développer et mette en œuvre des moyens de vérification leur permettant d'acheter uniquement des produits conformes.

Enfin, le PACA développe, promeut et favorise les utilisations sans dangers et économiquement viables des lots de produits agricoles de base dépassant les niveaux d'aflatoxines autorisés pour la consommation humaine. Les possibles usages de ces produits sont notamment des mélanges avec des lots de produits dont le niveau d'aflatoxine est faible, le traitement des denrées contaminées pour réduire les niveaux d'aflatoxine et la recherche d'usages alternatifs tels que la transformation en biocarburant.

En dernier recours, les lots de produits fortement contaminés devront peut-être être détruits par enfouissement ou incinération. Dans ces situations, le PACA prône le versement d'une compensation à ces produits afin d'encourager les mises en conformité.

Low-bandwidth version | French
High-bandwidth version | French

Theme 3: Growing commerce and trade and protecting human health from aflatoxins

In Africa, the vast majority of consumers – poor and wealthy alike – are not aware that they might be consuming aflatoxin-contaminated foods, or that these foods could be exposing them to risk of disease. Larger agribusinesses are usually aware of the problems associated with aflatoxins, but small and medium‐sized businesses may not be. And, there is a lack of incentives for sourcing materials that contain safe levels of aflatoxins, and systems to provide such materials.

Enhancing awareness among consumers of the health risks posed by aflatoxins could create demand for aflatoxin‐safe foods. It could also engender a willingness to pay a premium for foods that are certified safe.

But there is a risk that, in creating a two-tier market – made up of more expensive, certified aflatoxin‐safe foods and cheaper foods that might contain unsafe levels of aflatoxins – the exposure of poor people to contaminated foods might increase. And, small-scale producers, often women, who are unable to meet standards for aflatoxin-safe products, could end up being excluded from markets.

To tackle these challenges, PACA will promote a combination of incentives, harmonized standards that are rigorously enforced, and alternative uses for contaminated material that safeguard health while facilitating trade. These approaches fall under two main aims:

  • To facilitate growth in the trade of food and feed containing safe levels of aflatoxin
  • To create incentives that encourage positive behaviours with respect to aflatoxin management

Facilitating growth in the trade of safe food and feed

For farmers and food processors, an understanding of the benefits compared to the costs of measures to reduce aflatoxin contamination could catalyze action to tackle the problem. PACA will therefore work with agri-industry representatives, trade bodies and researchers to conduct a cost–benefit analysis. The Partnership will also promote wider use of risk-based approaches to achieve better control of aflatoxins along value chains.

PACA intends to help identify potentially viable markets that are currently constrained by aflatoxin contamination. It will then promote the adoption of appropriate technologies and certification procedures that would open up these markets to African products.

The Partnership will also identify and help projects and organizations that are already involved in value chain development and which could benefit from better aflatoxin control. In particular, PACA will promote public–private partnerships that focus on market development.

Creating incentives that encourage positive behaviours

PACA aims to achieve a balanced combination of incentives and penalties that together drive a shift towards behaviour to reduce aflatoxin contamination. Working with regulatory authorities, standard-setting agencies and commodity exchanges and other private-sector bodies, PACA will promote the development and enforcement of standards, and practical and fair ways of dealing with products that fail to meet these standards.

PACA will also investigate the usefulness of certification schemes for aflatoxin-safe food and feed products. The Partnership will pay special attention to the risk of creating a two-tier market, with safe foods available to better-off consumers and potentially contaminated foods channelled to the poor.

Awareness-raising is a key part of changing behaviour. PACA will therefore work with producers and processors to raise awareness of the standards being developed, the means to meet these standards, and the benefits of doing so. The Partnership will also work with businesses to help them develop and apply means of verification that enable them to purchase only compliant materials.

Finally, PACA will develop, promote and facilitate safe and economically viable uses for batches of agricultural commodities that exceed levels of aflatoxins permitted for human consumption. Possible uses for such materials include blending with batches of material that have lower levels of aflatoxin, processing the contaminated material to reduce aflatoxin levels, and finding alternative uses such as processing into biofuel.

As a last resort, batches of highly contaminated material may need to be destroyed through burial or incineration. PACA will advocate that, in these cases, producers should be compensated to encourage compliance.