Texte uniquement | Anglais
Version graphique | Anglais

Thème 4 : L'amélioration des capacités de prévention et de contrôle des aflatoxines

Même en sensibilisant à la question des aflatoxines et de leurs risques associés, la capacité africaine à répondre efficacement à cette problématique reste inexistante.

Cela vaut pour les installations et les équipements. L'Afrique manque de laboratoires de référence pour l'analyse d'échantillons et de laboratoires pour développer des techniques ou les adapter selon les régions.

Les capacités humaines ne sont pas non plus adéquates. Les petits exploitants, les négociants, les transporteurs et les sociétés de transformation, même sensibilisés à la question des aflatoxines et de leurs impacts, peuvent ne pas savoir comment minimiser le risque de contamination ou identifier les lots à risque. Les professionnels de la santé ne sont pas toujours conscients des risques sanitaires potentiels et ne sont pas équipés de moyens de diagnostic rapide.

Les décideurs politiques, les développeurs et les investisseurs ne sont également pas informés de l'étendue du problème, ce qui ne les met pas en position favorable pour prendre des décisions politiques et financières raisonnées. Les responsables de la mise en application des normes – là où ils sont présents – ne sont pas équipés et il y a un manque généralisé de capacités à mettre en œuvre des approches basées sur les risques en matière d'élaboration de politiques et de réglementations.

En s'efforçant de combler les manques de capacité chez les institutions et les individus – avec un effort particulier porté sur les femmes – le PACA et ses partenaires poursuivent trois grands objectifs :

  • Accroître la capacité d'évaluation des risques dans les institutions africaines
  • Améliorer les compétences et les infrastructures de test et de diagnostic
  • Développer la capacité à intégrer les bonnes pratiques de lutte contre l'aflatoxine

Accroître la capacité d'évaluation des risques

Les approches basées sur les risques pour le développement de politiques et de réglementations visent à répondre aux risques actuels plutôt qu'à développer des règles prescriptives ; elles permettent de mieux cibler des ressources limitées. De telles méthodes dépendent de la précision de l'évaluation, de la quantification et de la gestion du risque.

En Afrique, où il y a un manque de personnel formé dans les approches basées sur les risques, le PACA vise à développer des capacités nationales et régionales dans ce domaine, en particulier dans le contexte des risques liés à l'aflatoxine.

Le PACA travaille à renforcer les programmes d'analyse des risques et de formation scientifique en incluant des exemples relatifs au contexte africain et au problème de l'aflatoxine, tout en initiant un mouvement vers des prises de décisions plus axées sur les risques dans tous les secteurs.

Il y aura un plus grand partage des informations et des expériences sur les approches basées sur les risques pour le contrôle des aflatoxines, par le biais de la plateforme du PACA et par le biais d'une nouvelle base de données dédiée d'experts en évaluation des risques. Ces experts doivent être incités à se former et à s'entraider, afin de créer une communauté de pratiques.

Le PACA va aussi rassembler et analyser des données sur les aflatoxines afin de créer des modèles prédictifs, définir des scénarii et mettre en évidence des modèles potentiels de contamination de récolte suite au changement climatique.

Améliorer les tests et les diagnostics d'aflatoxine

Les tests de contamination des produits de base et aliments pour animaux et le diagnostic de cas d'empoisonnement chez les humains et les animaux nécessitent de solides systèmes de monitoring. Ces systèmes doivent de préférence être harmonisés entre tous les pays d'une même zone commerciale régionale. L'exactitude et la fiabilité de ces systèmes dépendent de l'adéquation des équipements, installations et ressources, ainsi que de la présence d'un personnel suffisamment qualifié.

Le PACA développe des guides et des procédures opérationnelles standards pour l'échantillonnage et le test des produits agricoles et pour le diagnostic des cas d'empoisonnement à l'aflatoxine chez les humains, en collaborant étroitement avec les autorités de sécurité alimentaire, les agences sanitaires et les chercheurs.

En outre, le Partenariat développe des installations et des programmes d'éducation adaptés pour la formation au plan régional et national et contribue à mobiliser des ressources pour un contrôle et un diagnostic efficaces. Il sera créé une base de données à l'échelle du continent regroupant les informations relatives aux personnes possédant une formation adéquate et aux installations de laboratoires existantes.

Développer la capacité à intégrer les bonnes pratiques

Avec une plus grande connaissance des aflatoxines et des systèmes de contrôle plus rigoureux, l'Afrique verra croitre la demande de formation sur la gestion, la prévention et le contrôle des aflatoxines. Les programmes et les matériels de formation doivent être mis au point et distribués en collaboration avec les laboratoires spécialisés, les organismes de recherche, le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale, les organisations de fermiers et les organisations non gouvernementales, entre autres.

Le PACA développe et teste des modules de formation sur la gestion de l'aflatoxine à intégrer aux formations existantes des agents et professionnels de santé. Pour ces derniers, les programmes d'éducation doivent inclure les impacts des aflatoxines et des options de réduction de la contamination le long des chaînes de valeur. Les formations des professionnels médicaux doivent permettre de les équiper pour diagnostiquer et traiter les cas aigus d'empoisonnement et les effets d'une longue exposition chronique.

Une fois testés et validés, les modules de formation seront rendus facilement accessibles pour être utilisés et adaptés (et éventuellement améliorés).

Le PACA développe et teste des matériaux et des manières innovantes de promouvoir des bonnes pratiques en relation avec l'aflatoxine. Ils doivent cibler les différents publics et encourager le partage de résultats pour optimiser leurs impacts.

Low-bandwidth version | French
High-bandwidth version | French

Theme 4: Building capacity to effectively prevent and control aflatoxins

Even with an increased awareness of aflatoxins and associated risks, African capacity to effectively respond to the problem will still be lacking.

This applies to facilities and equipment. In Africa there is a lack of both reference laboratories for screening samples, and laboratory facilities for developing techniques or adapting them to the region.

Human capacity is also inadequate. Small-scale farmers, traders, transporters and processors, even if aware of aflatoxins and its impacts, may not know how to minimize the risk of contamination or to identify unsafe batches. Health professionals are often not aware of potential health risks and are not equipped to carry out rapid diagnoses.

Policy makers, development partners and investors are also uninformed of the scale of the problem, leaving them ill-placed to make sound policy and investment decisions. Those responsible for enforcing standards – where they exist – are not equipped to do so, and there is a general lack of capacity to apply risk-based approaches in developing policies and regulations.

In working to fill capacity gaps among institutions and individuals – with particular effort to reach women – PACA and its partners have three main aims:

  • To increase capacity for risk assessment in African institutions
  • To improve competency and infrastructure for testing and diagnosis
  • To build capacity to implement best practice in aflatoxin management

Increasing capacity for risk assessment

Risk-based approaches to developing policies and regulations focus on responding to actual risks rather than on developing prescriptive rules; they enable limited resources to be better targeted. Such methods depend on the accurate assessment, quantification and monitoring of risk.

In Africa, where there is a shortage of personnel trained in risk-based approaches, PACA aims to build national and regional capacity in this area, particularly in the context of aflatoxin risks.

PACA will work to strengthen risk-based analysis and regulatory science training programmes by including examples relevant to the African context and the aflatoxin challenge, while advocating for a shift towards more risk-based decision making across all sectors.

There will be greater sharing of information and experience on risk-based approaches for managing aflatoxins, both through the PACA platform and through a new, dedicated database of risk assessment experts. These experts should be encouraged to train and mentor others, helping to lead an emerging community of practice.

PACA will also gather and analyze data on aflatoxins in order to build predictive models, define scenarios and highlight potential patterns of crop contamination due to climate change.

Improving aflatoxin testing and diagnosis

Testing for contamination in commodities and feeds, and diagnosing cases of poisoning among people and animals, requires robust monitoring systems. Preferably, these systems should be harmonized across all countries within the same regional trading block. The accuracy and reliability of such systems depends on adequate equipment, facilities and resources – as well as a sufficiently skilled workforce.

PACA will develop guidelines and standard operating procedures for sampling and testing agricultural products and for diagnosing aflatoxin poisoning in humans, working closely with food safety authorities, health agencies and researchers.

The Partnership will also develop appropriate facilities and curricula for regional and national training and will help mobilize resources for effective monitoring and diagnosis. A continent-wide database will be created, gathering details of individuals with relevant training and of existing laboratory facilities.

Building capacity to implement best practice

With growing awareness of aflatoxins and more rigorous monitoring systems, Africa will see greater demand for training on aflatoxin-related management, prevention and control. Curricula and training materials will need to be developed and expanded in collaboration with specialized laboratories, research institutions, the Consultative Group on International Agricultural Research Centers, farmer organizations and non-governmental organizations, among others.

PACA will develop and test training modules on aflatoxin management to be integrated into existing courses for both extension workers and medical professionals. For the former, curricula need to cover the impacts of aflatoxins, and options for reducing contamination along value chains. Training for medical professionals must equip them to diagnose and treat both acute cases of poisoning and the effects of longer-term chronic exposure.

Once tested and validated, training modules will be made easily accessible for use and adaptation – and potential improvement – by others.

PACA will also develop and test materials and innovative ways to promote aflatoxin-related best practices. These will need to be targeted to the various audiences and encourage the sharing of results for maximum impact.