Texte uniquement | Anglais
Version graphique | Anglais

Thème 5 : La sensibilisation du public, le lobbying et la communication

La connaissance des aflatoxines en Afrique est généralement faible, ce qui nuit gravement aux tentatives d'améliorer la gestion et le contrôle de l'aflatoxine.

Les petits fermiers et autres acteurs de la chaîne de valeur ne connaissent généralement pas les dangers qu'elle présente et les mesures qu'ils peuvent prendre pour limiter la contamination. Les consommateurs ne savent pas que les aliments du quotidien peuvent leur nuire à long terme. Les agents de santé sont rarement équipés pour diagnostiquer et traiter les maladies liées à l'aflatoxine, en particulier celle dues à une longue exposition à des taux faibles ou modérés d'aflatoxines. Les décideurs politiques tendent à ne pas accorder de priorité à la lutte contre l'aflatoxine et à la prévention d'autres problèmes de sécurité alimentaire.

Les scientifiques et les experts en communication doivent fournir des informations claires et éprouvées sur les aflatoxines à l'usage de chacun de ces groupes cibles. Les supports de communication doivent être faciles à comprendre et expliquer clairement les dangers potentiels sans pour autant causer de panique inutile. Ils doivent aussi élaborés de manière à pouvoir être adaptés et partagés, avec pour but de toucher le plus large public possible.

Pour atteindre ces objectifs, PACA et ses partenaires vont mettre au point un ensemble de mesures de lobbying et de communication. Ces mesures tournent autour de deux grands objectifs :

  • Sensibiliser le public aux risques de l'aflatoxine et comment les traiter
  • Stimuler les réponses politiques et la volonté politique

Sensibiliser le public aux risques de l'aflatoxine et comment les traiter

Il faut des informations claires tout au long de la chaîne de valeur. Les petits exploitants agricoles, les négociants, les transporteurs, les sociétés de transformation, les sociétés de stockage, les détaillants et les grands distributeurs seront tous à même de prendre de meilleures décisions s'ils sont pleinement informés des risques liés à l'aflatoxine et de leur gestion.

Le PACA établit une stratégie d'information et de promotion d'un changement de comportement chez les acteurs tout au long de la chaîne de valeur. Cette stratégie sera guidée par la base et nécessite des études d'évaluation.

En collaboration avec les partenaires locaux, le PACA va ensuite mettre au point les supports de communication adaptés localement et ciblés selon les publics. Ces supports seront testés et évalués afin de découvrir quelles approches fonctionnent le mieux (par exemple, pour savoir si différentes approches sont nécessaires pour toucher les hommes et les femmes). Cela entraînera la création de modèles contenant des informations simples et précises sur la lutte contre l'aflatoxine à traduire dans les différentes langues selon les besoins.

Renforcer les politiques et la volonté politique

Les décideurs politiques ont besoin d'une meilleure compréhension de l'importance et de l'étendue des aflatoxines en Afrique, des avantages potentiels d'un meilleur contrôle et des interventions politiques nécessaires. Cela permettra aux décideurs de tous les niveaux (local, national, régional et continental) de prendre des décisions mieux informées et rationnelles sur ce qui doit être fait et comment et sur les ressources nécessaires.

Le Partenariat compile des données indiscutables pour démontrer le coût, à la fois économique et en termes de santé publique, des niveaux actuels de contamination. Des notes fondées sur les faits seront préparées afin de clairement décrire le problème et ses solutions potentielles, ainsi que les avantages associés à ces solutions (santé publique, accroissement des exportations).

Les décideurs politiques seront également ciblés directement. Par exemple, le PACA prévoit de travailler avec des comités parlementaires de l'agriculture pour s'assurer qu'ils comprennent bien le problème et sauront mettre en place la législation requise et allouer des budgets adéquats. De la même manière, la Commission de l'Union Africaine, les Communautés Economiques Régionales du continent et les partenaires de développement seront correctement informés et donc en mesure de prendre des décisions et allouer des ressources en conséquence.

Low-bandwidth version | French
High-bandwidth version | French

Theme 5: Improving public awareness, advocacy and communication

Awareness of aflatoxins in Africa is generally low, which severely hampers attempts to improve aflatoxin management and control.

Small-scale farmers and other value chain actors are largely unaware of the dangers posed by aflatoxins and of possible measures to reduce contamination. Consumers are unaware that everyday food items could cause them long-term harm. Health workers are unlikely to be equipped to diagnose and treat aflatoxin-related diseases, especially those due to long-term exposure to low or medium levels of aflatoxins. Policy makers tend not to prioritize aflatoxin control and prevention relative to other food safety issues.

Scientists and communication specialists will need to provide clear, evidence-based information on aflatoxins to each of these target groups. Communication material must be easy to understand and make clear the potential dangers while avoiding causing unnecessary panic. It should also be designed with sharing and adaptation in mind, with a view to reaching the widest audience possible.

To achieve these objectives, PACA and its partners will develop a combination of advocacy and communication measures. These measures fall under two main aims:

  • To increase public awareness of aflatoxin risks and how to deal with them
  • To strengthen policy responses and political will

Increasing public awareness of aflatoxin risks and how to deal with them

Clear information is needed all along the value chain. Smallholders, traders, transporters, processors, storage providers, retailers and wholesalers will be able to make better decisions if fully informed on aflatoxin risks and management.

PACA will develop a strategy to inform and subsequently promote behavioural change among actors all along the value chain. The strategy will be guided by baseline and needs assessment studies.

Working with local partners, PACA will then develop locally relevant communication material targeted at specific audiences. Materials will be tested and evaluated to build up knowledge of which approaches work best (for example, whether different approaches are needed to reach men and women). This will lead to the development of templates containing accurate, simple information on aflatoxin control that can be translated into local languages as needed.

Strengthening policy and political will

Policy makers need a better understanding of the importance and scale of aflatoxins in Africa, the potential benefits of improved management, and the required policy interventions. This will enable policy makers at all levels – local, national, regional and continental – to make more informed, evidence-based decisions on what should be done, how it should be done, and what resources are needed.

The Partnership will compile authoritative data to demonstrate the cost – both purely economic and in terms of human health – of current levels of contamination. Evidence-based briefs will be prepared to clearly outline the problem and potential solutions, as well as the associated benefits of such solutions (human health, increased trade).

Decision makers will also be targeted directly. For example, PACA plans to work with parliamentary agriculture committees to ensure they understand the issues and are able to put in place legislation and secure appropriate budgetary allocations. Similarly, the African Union Commission, the continent’s Regional Economic Communities and development partners will be adequately briefed and therefore well-positioned to make decisions and allocate resources accordingly.